Le document unique d’évaluation des risques (DUER) est un document obligatoire dans toute entreprise dès l’embauche du tout premier salarié. Son objectif est de lister les risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise et encourus par les travailleurs. Il contient également les actions de prévention et de protection mises en place à la suite de ces risques.
L’employeur est dans l’obligation d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé.
Les premières étapes englobent la détection et la hiérarchisation des risques de l’entreprise. Ces risques peuvent concerner un procédé, un produit ou un équipement par exemple et peuvent mettre en danger la santé du personnel de l’entreprise. Le classement des risques (hiérarchisation) permet de prioriser et de faciliter la mise en place des actions de prévention et de protection à mettre en œuvre. Suite à cela, des actions appropriées doivent être mises en place afin de prévenir et de protéger. Elles peuvent être d’ordre technique, organisationnel ou humain.
Le DUER est mis à disposition des salariés, des membres du CSE (comité social et économique) de l’entreprise, du médecin du travail, de l’inspection du travail, des agents des services de prévention de la Carsat.
Il doit être mis à jour au minimum une fois dans l’année, lors de chaque décision modifiant les conditions de travail ou pouvant impacter la sécurité ou la santé des salariés (exemple : nouveau produit chimique) ou lorsqu’une information supplémentaire sur l’évaluation d’un risque professionnel dans une unité de travail est recueillie.
[25/05/2021]