Il est primordial pour les salariés de l’entreprise de travailler dans de bonnes conditions et avec un matériel en bon état. Il ne faut garder que ce qui est utile et fonctionnel. Chaque outil ou équipement en trop est un obstacle à la productivité des ouvriers et des salariés. La suppression de ceux-ci relève des bonnes pratiques de sécurité au travail et de la santé des salariés et diminue le risque d’accidents professionnels.
Après avoir trié les éléments non indispensables au travail des salariés, il est fondamental d’attribuer aux équipements restants une place fixe sur le lieu de travail. La règle est simple : ce qui est utilisé fréquemment doit être à portée de main. Ce qui est plus rarement utilisé par les salariés doit être stocké de manière à être accessible rapidement en cas de besoin sans gêner le déroulement des procédures quotidiennes. Les fournitures d’urgence doivent également être accessibles facilement.
Ce n’est pas seulement pour des raisons d’hygiène que le nettoyage régulier du lieu de travail et du matériel doit être pratiqué, mais également pour des raisons de sécurité au travail.
Nettoyer chaque équipement permet de maintenir un environnement de travail agréable mais aussi de réduire le risque d’accidents professionnels.
Dès lors qu’un poste a été installé, organisé et nettoyé, il est intéressant en termes de productivité et d’efficacité de développer cette classification sur toutes les zones de travail du même type. La normalisation des postes de travail permet de faciliter le changement de poste pour les salariés, de simplifier l’apprentissage pour les nouveaux arrivants et de gagner en productivité.
L’organisation se doit d’être compréhensible pour tous les salariés.
Une fois que le lieu de travail est organisé de manière optimale, il ne reste plus qu’à en assurer le suivi. Les nouvelles procédures mises en place doivent rapidement devenir des habitudes et pour cela il est nécessaire de former les salariés à celles-ci. La méthode 5s n’est pas un projet ponctuel mais doit faire partie du quotidien de l’entreprise.
Pour cela, il est indispensable d’intégrer les nouvelles procédures dans les opérations de travail, d’effectuer régulièrement des formations et surtout, que chacun, peu importe son niveau hiérarchique, se sente concerné. Les responsables et les supérieurs doivent être des exemples.
Pour vous accompagner dans la mise en place et l’organisation de cette méthode de travail, TReD intervient au sein de votre entreprise et vous permet d’appliquer les bonnes solutions en matière de sécurité au travail.
[05/05/2021]