Spécialisé dans la sécurité au travail et dans les formations sécurité pour les entreprises, TReD vous accompagne dans la création et la mise à jour de votre document unique d’évaluation des risques (DUER).
Conscient de la difficulté qu’est la mise en place d’actions en matière de sécurité, TReD vous accompagne tout au long de la construction du DUER de votre entreprise en trois temps : détection, hiérarchisation et prise de décision.
TReD accompagne votre entreprise dans la conception et la mise en place du programme annuel de sécurité afin de procéder aux meilleurs choix en matière d’investissements de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail (ergonomie, bruit, cadences, température, humidité, luminosité, etc.).
Afin de répondre aux exigences et aux objectifs concernant la sécurité au travail au sein de l’entreprise, TReD vous propose un accompagnement pour vous former aux bonnes pratiques de sécurité et vos objectifs d’amélioration. Bénéficier de la meilleure performance en matière de sécurité, de santé et d’environnement au travail est le principe fondamental de toute entreprise qui fonctionne bien. Former les dirigeants, les chefs d’équipe, les managers afin de faire bénéficier des compétences et des savoirs être à tous.
TReD vous informe et vous forme à instaurer les bonnes pratiques de sécurité au sein de l’entreprise grâce à différentes méthodes de travail.
La méthode 5s est une approche permettant d’établir et de maintenir l’ordre et l’organisation au sein d’une entreprise. Elle a été développée chez Toyota au Japon. Chaque « S » est l’initiale d’une étape de cette approche. À l’origine, selon les termes japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiktsu et Shitsuke. Et en français, cela s’apparente à :
Cette méthode contribue à minimiser les risques d’accidents professionnels notamment dans les entreprises industrielles. L’objectif de TReD est de vous aider à mettre en place ces pratiques sur votre lieu de travail et de les faire devenir des routines quotidiennes pour vos salariés. Ces mesures font partie intégrante de la notion de sécurité au travail et demandent un certain temps de formation afin de générer une véritable "culture sécurité".
La méthode Lean est un modèle d’organisation également inspiré des usines Toyota au Japon. Elle est un gage de sérénité de fonctionnement et de sécurité au travail.
TReD vous accompagne à mettre en place ces différentes méthodes afin d’améliorer la prévention de la sécurité au travail. Il est nécessaire de garder à l’esprit que la productivité et le bon fonctionnement d’une entreprise découlent de la sécurité des salariés et du bien-être au travail.
Comment accueillir ces nouveaux collaborateurs ? Comment mettre en place des formations sécurité sur-mesure destinées à chaque type de poste ? Pourquoi et comment sensibiliser les salariés à la sécurité au travail ?
TReD propose un accompagnement personnalisé en fonction des objectifs, des besoins et des dangers liés à l’activité de votre entreprise en mettant en place un processus d’accueil des nouveaux salariés.
Une formation de sécurité au travail peut être une belle occasion de sensibiliser chacun aux risques encourus sur son lieu de travail, par lui-même et par l’ensemble des équipes. Lors de l’arrivée de nouveaux salariés ou collaborateurs, il est indispensable (en particulier dans les entreprises industrielles), de proposer une session de formation et d’intégration au poste pourvu. Il est fondamental de fournir à chaque nouveau salarié une quantité d’informations essentielles en amont, liées au démarrage du poste, de le former, notamment à la culture sécurité de l’entreprise.
En termes de sûreté et de sécurité, tout le monde est concerné. Chaque salarié doit prendre ses responsabilités et intégrer les processus de sécurité de l’entreprise (par exemple, le fonctionnement de l’alarme incendie).
Manque de concentration, baisse de la vigilance, énervement, processus de routine, précipitation, fatigue… Nombreuses sont les raisons empêchant d’appliquer les bonnes pratiques et les bons gestes liés à la sécurité au travail.
La Visite Comportementale de Sécurité a pour objectif premier d’analyser et de faire évoluer les comportements concernant la sécurité au travail. Elle est un audit de la personne sur son poste de travail.
Tout le monde le sait, tout le monde le dit : la sécurité est l’affaire de tous. Mais la question est de savoir ce que chacun, et en particulier les responsables et dirigeants de chaque entreprise, font pour responsabiliser et sensibiliser les salariés et les équipes sur la question de la sécurité au travail. La sécurité n’est plus seulement une affaire de techniques, de moyens et de règles, elle demande aujourd’hui l’engagement de chacun de nous.
Pour le risque sanitaire, c’est le bilan des équipements de protection individuels qui est utilisé. Plusieurs problématiques sont mises en avant : le port combiné du masque et des lunettes ou la problématique de distanciation dans les locaux sociaux par exemple. Les visites comportementales de sécurité sont également proposées.
Le travail en hauteur est la deuxième cause de mortalité au travail. Il est nécessaire de faire un bilan complet des équipements de protection au travail. TReD vous accompagne également dans la maintenance préventive, la gestion des prestataires et vous propose des formations adaptées aux problématiques de sécurité au travail de votre entreprise.
L’employeur est dans l’obligation de protéger la santé mentale comme la santé physique de ses salariés. Il est indispensable de faire le bilan des risques psychosociaux sur votre lieu de travail et de mettre en place des entretiens annuels et des formations pour les encadrants (vigilance, bienveillance, communication).
Afin de mener à bien les évolutions et les objectifs de l’entreprise, il est nécessaire d’effectuer des entretiens annuels, individuels ou collectifs et de définir pour chaque salarié des objectifs de sécurité à atteindre. C’est une étape fondamentale dans le bon fonctionnement de l’entreprise, lui permettant d’améliorer son efficacité et sa productivité.
TReD accompagne les entreprises à définir des objectifs individuels et collectifs de sécurité au travail. Le but est que chaque salarié se sente impliqué collectivement, mais aussi de manière individuelle.
L’objectif de la certification ISO 45001 est de structurer la politique de management SST.
> Pourquoi se faire certifier ?
De nos jours, toutes les pratiques et les mesures s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de sécurité sont valorisantes et participent à la bonne réputation et au développement de la performance d'une entreprise. Le niveau d’exigence des salariés, des clients et des collaborateurs est élevé et la validation de pratiques qualifiées de « responsables », telles que celles octroyées par les certifications ISO procurent des avantages concurrentiels.
La démarche de certification de votre système de sécurité d'entreprise a un impact direct sur vos performances opérationnelles. En réduisant les effets indésirables liés à la sécurité des salariés, l’entreprise gagne systématiquement en performance et en productivité (par exemple, en réduisant les absences). Un salarié en bonne santé est un salarié qui travaille bien !
TReD intervient auprès de ses clients pour les accompagner à la mise en place de la certification ISO 45001. Spécialiste des domaines de la santé et de la sécurité au travail, nous mettons à disposition les compétences et l’expérience nécessaires au déploiement des exigences de la certification.