Le Code du travail stipule que la délégation du personnel au comité social et économique “contribue à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise”. Pour exercer sa mission de garant de la sécurité au travail, le CSE peut nommer un “référent sécurité”. Il sera en charge de la communication, du bon fonctionnement et de l’évolution de la politique Santé Sécurité au Travail.
La nomination d’un référent sécurité au CSE n’est pas légalement obligatoire, mais elle est fortement recommandée afin d’exercer la prévention de la sécurité au sein de l’entreprise.
Le référent sécurité est la personne chargée de participer aux actions de l’entreprise dans la prévention des risques professionnels. Son rôle est également de centraliser l’analyse et les informations liées à la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
TReD propose des formations sur-mesure en fonction des objectifs de votre référent sécurité et des enjeux de votre entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Il est fortement conseillé de former le référent sécurité pour lui permettre d’exercer au mieux ses missions de prévention des risques au travail. Au-delà de la formation sécurité au travail, il est indispensable que le référent sécurité soit sensibilisé et informé aux risques professionnels et aux maladies liées au travail.
Afin de performer en matière de santé et de sécurité au travail, il est nécessaire de manager la sécurité. TReD vous soutient dans vos démarches de prévention et formation de la sécurité en entreprise. Pour cela, TReD propose plusieurs services personnalisables en fonction de vos besoins et de vos objectifs :